En décidant d’accorder une subvention de 27 000 € pour l’organisation du mondial de Quad, manifestation d’une autre époque, bruyante et énergivore en énergies fossiles, la communauté de communes Bresse & Saône a fait le choix du « Quoi qu’il en coûte…aux contribuables… », en nous ressortant une fois de plus l’argument des soit- disantes retombées économiques au détriment de notre environnement, de la sauvegarde de la biodiversité et de la tranquillité des riverains.

Ce que cet article ne nous donne pas ce sont les coûts de la mission d’un bureau de contrôle, de l’électricité et des autres charges afférentes au compteur qui vont également être pris en charge par l’intercommunalité et vont donc se rajouter aux 27 000 € de subvention d’« aide à l’organisation »,( voir page 6 du CR du Conseil communautaire en date du 17 mai dernier.)

Et pourquoi ? « parce que cette épreuve participe au rayonnement du territoire » !

Après les épreuves que tous les commerçants, restaurateurs, hôteliers, centres culturels, milieu éducatif….. viennent de vivre, n’y aurait-il pas mieux à faire de l’argent public que de subventionner une association « pour l’image du territoire ». Les contribuables ne vivent pas d’une image que diable ! Les associations culturelles, le pôle enseignement, le pôle santé du territoire seront-ils subventionnés à la même hauteur ? Au vu de ce qui est arrivé à l’école de musique, on comprend de suite et pourtant…… c’est à l’intérêt accordé à la culture pour tous qu’on voit le niveau de développement d’une société. A méditer…..Nous déplorons cette décision qui privilégie «  l’image de », les vrombissements et les gaz d’échappement au chant des oiseaux, au cinéma, à la littérature et à l’art.